top of page

Pourquoi des Salers ?

 

    Originaire du Cantal en Auvergne, la Salers est une race élevée à la fois pour produire du lait et de la viande. Si la production de lait pour le fromage du même nom reste régionale, les troupeaux Salers destinés à la viande s'étendent sur une grande partie ouest de la France, avec des systèmes allaitants (veaux élevés avec la mère jusqu'au sevrage) généralement extensifs. Les bouchers ont fait la réputation des qualités gustatives de la viande Salers, goûtue et savoureuse.

 

 

 

 

 

   Les vaches sont appréciées pour leur très grandes aptitudes maternelles : les vêlages se font tous naturellement (pas de césariennes), et les veaux bénéficient d'une attention et de soins maternels tout particuliers. Par exemple, si la mère souffre occasionnellement d'un manque dans son alimentation, le veau recevra tout de même du lait de bonne qualité.

La mortalité des jeunes est ainsi une des plus faibles de toutes les races allaitantes.

 

     La Salers est considérée comme une race rustique par ses capacités d'adaptation à tous types de climats, des plaines russes aux prairies australiennes. Il est possible d'élever les animaux toute l'année à l'extérieur, sans stabulation donc, quelque soit leur âge ou les conditions météorologiques. On parle alors de « système allaitant en plein air intégral », pratiqué sur notre exploitation.

bottom of page