top of page

L'exploitation et le territoire

 

     La Gâtine est une micro-région qui représente un tiers du département des Deux-Sèvres, située en son milieu. Le paysage est caractéristique du bocage : prairies, bois, cours d'eau et étangs parsèment ces collines où les prairies prédominent. Des petites rivières affluent vers le Thouet, dont le parcours est ponctué de nombreuses chaussées et moulin ; abreuvant les animaux élevés sur ses berges.

 

     Les parcelles de l'exploitation forment trois blocs distincts : deux sont présents sur la commune de Gourgé (ferme des grands-parents maternels), et un troisième se trouve à Mazières-en-Gâtine (grands-parents paternels).

 

     A Gourgé, les prairies forment un premier ensemble de 25 hectares, où se situent les bâtiments principaux et une partie du troupeau. Le deuxième ensemble est localisé à 4 km de là, les animaux disposent ici de 35 hectares de prairies et d'un accès au Thouet. Enfin, 7 hectares à Mazières-en-Gâtine permettent la production de foin au printemps. Quelques animaux y paissent du mois de juin, jusqu'à l'automne.

     En tout, l'exploitation compte 69 hectares.

bottom of page