top of page

L'histoire de la ferme

 

    Les grands-parents maternels (Marcelle et Albert) achètent une petite ferme à La Roche Aux Enfants en 1956. A l'époque, seulement quelques animaux sur une poignée d'hectares permettent de subvenir modestement à leurs besoins, avant la « révolution verte » des années 1970.

 

     Au fur et à mesure, d'autres parcelles sont achetées autour de celles déjà exploitées, pendant que le remembrement agrandit les surfaces par la suppression des haies. Jusqu'en 1990, le cheptel est constitué de chèvres et de vaches pour le lait, de moutons (laine et viande) et de quelques bovins.

 

    

     Les premières Salers sont achetées dans le Puy-de-Dôme en 2000, le troupeau n'a cessé d'augmenter depuis. La production des escargots est arrêtée en 2006.

     En 2011, je mets en avant l'idée de pratiquer la vente directe. Après dix années de travail en aquaculture en France et à l'étranger, je décide de venir aider Jean-Michel sur l'exploitation, et de valoriser au mieux la production.

 

     Le GAEC du Troupeau Rouge (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun) est créé début 2014Jean-Michel parti à la retraite en janvier 2020, Sébastien prend la suite à son compte, avec l'EARL du Troupeau Rouge.

     Au départ à la retraite des grands-parents, mon père Jean-Michel quitte son poste de pâtissier en grandes surfaces et installe un élevage d'escargots. En indépendant, il se lance dans l'héliciculture et produit des escargots pour les particuliers et les restaurateurs.

     En 1995, désormais seul actif sur la ferme, mon père arrête la production des moutons, des chèvres et des vaches laitières, continue la viande bovine et les escargots. Ceux-ci vont d'ailleurs lui permettre de traverser avec un moindre mal la crise de l'ESB, scandale né au cœur de l'agriculture industrielle.

 

bottom of page