top of page

Notre troupeau    

 

  

     Je possède  25 mères allaitantes (autant de naissances par an), 1 ou 2 taureaux reproducteurs, des boeufs, et les plus jeunes. Au total, il y a en permanence environ 80 animaux de tous âges.

 

     La conduite du troupeau s'appuie sur les rythmes naturels des bovins. Les veaux sont sevrés à l'âge de huit mois, les mâles feront des bœufs et les femelles sont gardées pour le renouvellement du troupeau. Il y a ainsi plusieurs générations qui se suivent : des femelles d'un an et de deux ans ; à trois ans elles ont leur premier veau ; puis à quatre ans soit elles sont gardées comme reproductrices, soit elles sont destinées à la vente directe.

 

 

     De par leur rusticité, très peu d'interventions vétérinaires sont à pratiquer sur les Salers. La prophylaxie est obligatoire une fois par an pour tous les animaux de plus de 2 ans : une prise de sang est alors effectuée. Ces tests permettent d'acquérir une certification sanitaire indispensable pour le commerce des animaux. Il n'y a jamais eu de problème d'infection sur notre élevage.

     Chaque vache allaitante donne un veau par an, qu'elle élève jusqu'au sevrage.

     La seule intervention effectuée sur les jeunes est la pose des boucles d'identification, à la naissance, et la castration des mâles.

bottom of page