top of page

     Du mois d'avril au mois de novembre, si les conditions météorologigues le permettent (été peu sec), l'herbe des champs suffit à nourrir le troupeau. Il faut alors veiller à ce que les animaux ne "surconsomment" pas pour préserver le potentiel des prairies, en les changeant régulièrement de lieu de pâtures.

 

   En hiver, seules quelques parcelles peuvent recevoir les animaux, afin que leur présence n'abîme pas les prairies les plus riches et les moins « portantes » par temps de pluie et de neige.

En Septembre 2019, la conversion à l'Agriculture Biologique commence sur l'ensemble de la ferme.

 

L'herbe, une richesse à valoriser

 

    Les surfaces en herbe sont très majoritaires sur notre ferme, plus de 95 % de l'exploitation sont couverts de prairies (70 hectares sur 75). Le reste représente les bois, les taillis, les points d'eau et autres landes non cultivées, de multiples habitats très riches en biodiversité.

 

     Il faut du temps et de l'entretien pour qu'une prairie puisse produire de l'herbe de qualité (graminées et légumineuses), et que l'on puisse faucher pour constituer les réserves hivernales de foin.

 

     

     Les foins se font aux mois de mai et de juin, lorsque la pousse de l'herbe est la plus forte et la plus intéressante en qualité. Les bovins pourront par la suite venir sur ces prairies fauchées une fois que l'herbe aura repoussé, jusqu'à l'automne.

bottom of page